Les êtres humains sont des êtres sociaux. La communication avec les autres joue un rôle essentiel dans notre épanouissement personnel. L’interaction entre êtres humains amène une joie, un partage, des richesses de connaissances et de points de vue… Toutefois, la plupart d’entre nous communique en utilisant un système anti-relationnel en toute inconscience et insouciance. Ce système anti-relationnel entraîne des malaises, des conflits et parfois même des souffrances.
C’est ici que la méthode ESPERE® permet, par un apprentissage, de prendre conscience de son mode de communication et de sortir du réactionnel pour aller vers le chemin du relationnel.
La naissance de la méthode E.S.P.E.R.E®
ESPERE® est un acronyme qui signifie Énergie Spécifique Pour une Écologie Relationnelle Essentielle.
En 1997, la méthode ESPERE® naît officiellement sous cette dénomination avec la sortie du livre « Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE » (sous-titre une méthode pour mieux communiquer) écrit par Jacques Salomé.
Cette méthode a été construite par le psychosociologue, auteur et conférencier français. Jacques Salomé a écrit une soixantaine de livres : « Heureux qui communique », « Osez travailler heureux », « Manuel de survie dans le monde du travail », « La ferveur de vivre », « Le courage d’être soi »… Son travail a été traduit dans de nombreuses langues et a eu un impact significatif dans le développement personnel de ses lecteurs.
Pendant près de 30 ans, entre 1997 et 2000, de nombreux professionnels ont participé aux stages de formation aux relations humaines animés par Jacques Salomé. Au fil du temps, certains sont devenus formateurs de formateurs de la méthode ESPERE® et l’utilisent dans leur pratique professionnelle. En 2002, un rassemblement de 90 professionnels venus de France, Suisse, Belgique et Québec se sont retrouvés à l’initiative de Jacques Salomé dans le but de créer une association. Le but de l’association est d’harmoniser les cursus de formation à la méthode ESPERE®. C’est ainsi qu’est né, l’institut ESPERE® international, le 27 mai 2002. Cet institut se veut garant de la méthode. Son objet est de :
– Promouvoir et prolonger collégialement les recherches et les actions autour de la méthode ESPERE® […]
– Fédérer les praticiens et formateurs en méthode ESPERE® qui adhèrent à la Charte de l’Institut, et les formateurs en cours d’accréditation qui ont signé un accord contractuel avec l’Institut.
– Veiller à ce que soient respectés par les uns et les autres la Charte ou l’accord qu’ils ont respectivement signé(e).
– Être garant de la Méthode ESPERE® (marque déposée) et lutter contre l’usage abusif et transgressif qui peut en être fait.
– Définir et valider les cursus de formation des praticiens et des formateurs qui transmettent cette méthode.
J’ai été formée durant 2 ans au Centre Reliance à Grenoble par l’équipe de Jean-Luc Mermet et d’Aleth Naquet. Je suis aujourd’hui formatrice en cours d’accréditation. Je rends mon mémoire en juin 2024 afin de valider mes compétences théoriques et pratiques.
En quoi la méthode ESPERE® de Jacques Salomé est-elle révolutionnaire ?
Cette méthode est une pédagogie de la communication relationnelle simple et accessible. Elle consiste à :
– Repérer les composantes du système d’incommunication ambiant et à ne plus l’entretenir ;
– Apprendre de nouvelles règles qui favorisent une communication authentique avec les autres ;
– Découvrir des outils concrets au pouvoir « fabuleux », comme l’écharpe relationnelle, le bâton de parole ou encore la visualisation externe.
Ces règles d’hygiènes relationnelles, ces outils et ces concepts permettent d’obtenir des relations plus saines et plus vivantes.
La méthode ESPERE® repose sur le principe fondamental du respect mutuel et de l’écoute active. Elle encourage les individus à s’exprimer librement, à écouter les autres avec attention et à chercher des solutions constructives aux problèmes.
Et concrètement, comment appliquer la méthode ESPERE® en entreprise ?
En tant que formatrice d’Alternative Partagée, j’interviens pour former collectivement ou individuellement les collaborateurs, les managers et les dirigeants.
L’idéal est de former collectivement sur plusieurs journées de formation. Je propose de prendre des groupes entre 8 et 15 personnes et généralement entre collaborateurs puis entre managers.
Des situations concrètes sont abordées à chaque journée de formation, c’est ainsi que des règles d’hygiène relationnelle, les outils et les concepts sont mises en lumière par ces situations. L’apprentissage s’établit petit à petit et permet de vivre des relations plus saines au travail.
Conclusion
Si tous les humains apprennaient l’art de communiquer en conscience, je pense que les femmes et les hommes se sentiraient plus sereins et auraient des relations plus vivantes. Quand j’ai découvert cette méthode, j’ai fait une rétrospective des malaises et parfois des souffrances ressenties au travail. Et, j’ai été mise face à l’évidence que ces malaises sont dus à une communication non adaptée face aux situations vécues. Si j’avais reçu les connaissances que j’ai actuellement, j’aurais certainement agi de manière différente durant ces moments difficiles. L’une des règles d’hygiène relationnelle la plus importante à mes yeux est la suivante : “je suis responsable de mon bout de relation et uniquement à mon bout”. C’est-à-dire que je suis responsable de ce que je dis, ce que je fais de ce qui m’a été dit et je suis auteur de ce que je ressens. Cette méthode permet de prendre conscience de sa propre responsabilité dans les relations et les conflits, en évitant de blâmer les autres et en se concentrant sur ses propres actions et réactions. Cette méthode apprend à alléger son esprit !